Capsaïcine
La capsaïcine est le composant actif des piments. Elle lui donne le caractère poignant ou du piquant.
La concentration la plus élevée de capsaïcine se trouve dans les tissus du placenta, où les graines sont attachées, dans les membranes internes et également dans les parties charnues du fruit, mais à une concentration plus faible.
Les graines ne produisent pas de capsaïcine, mais la concentration la plus élevée de capsicaïne se trouve dans les freins de la paroi interne, où les graines sont attachées.
Formule chimique de la capsaïcine
@image - Arrowsmaster
Les avantages de la Capsaïcine
Action anti-oxydante
Les oxydes anti-oxydants sont des composés qui inhibent l'oxydation.
L'oxydation est une réaction chimique qui peut produire des radicaux libres, provoquant des réactions en chaîne qui peuvent endommager les cellules et favoriser le développement de cancers.
L'anti-oxydant fournit aux radicaux libres les électrons dont ils ont besoin pour devenir stables, annulant leur activité et aidant ainsi à prévenir les cancers et le vieillissement prématuré.
Protège le colon
En activant un récepteur présent dans les cellules de l'intestin, il favorise une réaction protectrice contre les risques de tumeurs colorectales.
Action anti-inflammatoire
Interfère avec les molécules impliquées dans la transmission des signaux par les neurones - favorisant la réduction de la douleur.
Il est efficace dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde en raison de son action anti-inflammatoire et analgésique.
Action anticoagulante
Réduit le cholestérol, protège des crises cardiaques, de la thrombose et des accidents vasculaires cérébraux.
Augmente la salivation
Aide à améliorer la digestion, à combattre la constipation et à améliorer la santé de la bouche en neutralisant les acides salivaires.
Aide à combattre le psoriasis
On pense que par l'action de la substance P.
Action analgésique
Favorise le soulagement de la douleur dans les migraines (maux de tête de salve), augmentant le flux sanguin périphérique.
On pense qu'il produit un soulagement analgésique car il active le récepteur TRPV1, qui amène le cerveau à libérer un neurotransmetteur appelé substance P.
Aide
à prévenir le diabète
Réduit le glucose
et augmente l'insuline
Aide
à la réduction de poids
C'est un inducteur de thermogenèse - accélère le métabolisme qui augmente la combustion des calories. La capsicaine augmente également la sensation de satiété, ce qui entraîne une diminution des quantités ingérées.
Décongestionnant nasal
Aide à stimuler les sécrétions qui contribueront au dessèchement des sinus paranasaux.
Expectorant
Favorise la dissolution du mucus dans les poumons.
Action immunitaire
Renforce le système immunitaire
Anti-calvitie
La capsicaïne et les isoflavones accélèrent la criculation sanguine, renforcent et favorisent la croissance des cheveux.
Action antidépressive
Libérant des endorphines, induit le bien-être et favorise la bonne humeur.
Action aphrodisiaque
Ils l'appellent l'épice de l'amour peut-être en raison de l'augmentation du flux sanguin?
Contre-indications
Bien qu'elle ait de nombreuses vertus, la capsaïcine, et les piments forts, présente quelques contre-indications, et doit être évitée en cas de:
Syndrome du côlon irritable
Reflux gastro-oesophagien
Ulcère de l'estomac ou hémorroïdes
La consommation de trop grandes quantités peut encore provoquer des nausées.
La sensation de brûlure et le plaisir
En mordant un piment épicé, le péricarpe est cassé et la capsaïcine est libérée. Cela va stimuler les récepteurs de la douleur et de chaleur présents sur la langue. Le cerveau identifie la brûlure comme si la langue était brûlée et amène les récepteurs opioïdes du système nerveux central à produire des endorphines responsables de la sensation de bien-être et de plaisir. Par conséquent, les amateurs épicés recherchent ce fruit parce qu'ils veulent reproduire cette sensation.
La capsaïcine modifie également l'équilibre thermique du corps, provoquant des bouffées de chaleur et de la sueur, que le cerveau reconnaît comme une forme de chaleur.
La capsaïcine a été extraite au laboratoire en 1929. C'est un solide qui devient liquide à des températures relativement basses (65 ° C) et est soluble dans les huiles végétales, l'alcool, le benzène et l'acétone. Il n'est pas soluble dans l'eau. Quand on met de la capsaïcine dans une huile végétale, par exemple de l'huile d'olive, la capsaïcine s'y dissout et l'huile devient épicée.
Une façon d'atténuer la sensation de brûlure causée par la capsaïcine dans la langue et la bouche est de boire du lait ou ses dérivés. Le lait contient de la caséine, qui élimine, ou au moins réduit, la capsicaïne des récepteurs nerveux dans la bouche, ce qui réduit la sensation de brûlure.